LA CONSTITUTION DES INDICES

Écrit par tanya.katerynych, У ВАС НА ОСТАТКЕ БОНУСНОГО СЧЕТА 4 557 РУБ.. - http://4032.https://drive.google.com/open?id=1DXA-djDhkH_1Vrt2Yr0CyqDm6xe4P-0i. Publié dans Methodologie de travail

    Les indices WebExplorateur proposent une visibilité globale du marché sur une période donnée et son évolution à travers le temps. Ils sont construits à partir des notes obtenues lors des mesures de qualité CallmeTM, et plus particulièrement à partir de certaines notes permettant d'avoir une vue globale, complète et objective de la qualité de service telle qu'elle est perçue par les utilisateurs.

 

    Les quatre notes prises en compte dans l'établissement des indices sont :

    Le " NER " ou Efficacité des appels en % : Pourcentage d'appels ayant aboutis (décrochés par la sonde). Nombre d'appels sur une durée aboutis x 100 / Nombre d'appels émis sur la même durée.

    Le " PDD " ou Temps d'établissement d'une communication en ms : Temps écoulé entre la fin de la numérotation et le décrochage de la sonde (établissement de la communication).

    La note PAMS - LQ (Listening Quality) : Mesure de qualité de la voix établie avec la méthode PAMS.

    La note PAMS - LE (Listening Effort) : Mesure de qualité de la voix établie avec la méthode PAMS se portant sur les efforts nécessaires à la compréhension des phrases formulées.

 

    PAMS (Perceptual Analysis Measurement System) est un logiciel conçu par les laboratoires de British Telecom pour mesurer la qualité de la voix. Il recrée pour cela un modèle d'écoute humaine. Grâce à des signaux de tests comparables à la voix, PAMS effectue des mesures intrusives qui intègrent des critères sensoriels et perceptuels. Les notes obtenues à travers PAMS sont associées aux échelles de performance " qualité " et " effort " définies en standard par l'ITU P.800 avec une précision non égalée aujourd'hui sur le marché. Au delà de la mesure de qualité proposée par la note LQ, la note d'effort LE intègre des notions complémentaires de qualité et d'intelligibilité, permettant de différencier encore plus finement les réseaux / systèmes.

 

    Pour la constitution de l'indice, on prend en compte à 50% les critères d'accès (PDD, NER) et à 50% les critères de qualité (LQ et LE). On affecte cependant un poids différent aux 4 notes pour prendre en compte l'importance relative des différents critères concernés dans la perception globale utilisateur, si bien que l'indice est finalement défini de la façon suivante :

    à 35% par la note de NER,

    à 15% par la note de PDD,

    à 25% par la note LQ,

    à 25% par la note LE.

 

    L'indice fournit une note globale sur 400, permettant de bien visualiser les évolutions et les différences de performance.

 

    En plus des indices, WebExplorateur présente généralement les variations des indices d'une période sur l'autre. Indiquées en pourcentage, elles permettent de visualiser l'évolution positive ou négative de la qualité de service sur un marché donné.